vendredi 27 avril 2012

Comment on s'organise pour l'apprentissage des maths?


Voici ce qu'on trouve dans le programme de petite section pour l'apprentissage des quantités et des nombres:


  • Comparer des quantités à l’aide de la correspondance terme à terme.
  • Associer le nom des nombres et l’écriture chiffrée en utilisant une bande numérique.
  • Réciter la comptine des nombres jusqu’à : ____
  • Lire les nombres écrits en chiffre jusqu’à : ____
  • Dénombrer des collections (pointer bien chaque éléments et arrêter de compter) jusqu’à : ____
  • Constituer une collection d’objets d’un nombre donné jusqu’à : ____
  • Conserver une quantité (utiliser le nombre pour aller chercher juste ce qu’il faut d’objet) jusqu’à : __
  • Associer le nombre (oral ou écrit) aux doigts de la main jusqu’à : ____
  • Associer le nombre (oral ou écrit) aux constellations du dé jusqu’à : ____
  • Reconnaître globalement de très petites quantités.


Quant aux formes et grandeurs: (même si ce chapitre est classé dans la découverte du monde par l'éducation nationale, nous on le traitera le jour des mathématiques inshaAllah)

  • Reconnaître, classer et nommer des figures simples : Carré, Rond, Triangle.
  • Reproduire des assemblages d’objets ou de formes simples d’après un modèle : puzzles, pavages, jeu de construction…
  • Trier des objets en fonction d’un critère donné (couleur, taille, ou forme)
Pour cela, on utilisera le cahier ma première année maternelle des éditions La Classe comme expliqué ici

Le livre de la même édition sur les mathématiques:


Toujours pour apprendre autrement, la méthode Montessori, avec les barres rouges et bleues, les chiffres rugueux et la boîte des fuseaux, etc... en respectant son rythme et sa progression! doucement mais sûrement inshaAllah! en fait la pédagogie Montessori ne fait pas l'unanimité dans la oumma! pour ma part je n'ai pas décidé de l'adopter à 100% mais de prendre ce qui est bon! et là pour les 3-6 ans, j'aime les activité ludiques avec un matériel concret qu'ils peuvent manipuler et on prend ce qu'il y a de bon dans chaque chose! par contre je trouve que travailler sur des supports classiques en parallèle est aussi intéressant! 




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